1er Prix – Pauline PARISSE – La Grange à Pauline

Atelier avicole de volailles et Palmipèdes gras – Ecrouves (54)

1er Prix – Pauline Parisse – La Grange à Pauline – 1000 € décerné par la Banque Populaire Lorraine-Champagne, remis par Mme Jacqueline SCHNEIDER , Directrice de Groupe – Metz Rives de Seille de la Banque Populaire Lorraine Champagne.

Création : 1er mai 2015LaGrangeàPauline

Activité : Atelier avicole (Poules pondeuses, pintades et dindes), atelier de canards gras, élevage de lapins

La créatrice : Fille et petite fille d’agriculteurs, Pauline Parisse, 24 ans, baigne depuis son enfance dans le monde agricole. A l’heure des choix, elle se tourne donc presque naturellement vers des études agricoles et passe un Bac Sciences et Techniques de l’Agronomie et du Vivant (STAV), option « Production Animale ». Elle poursuivra dans ce domaine avec un BTS Agricole « Production Animale ».

Son parcours : De nombreux stages lui font découvrir la diversité des systèmes d’élevages : bovins, ovins, caprins, porcins…. Seule la volaille manquait à ce large éventail. Une année d’étude supplémentaire lui permet d’obtenir un certificat de spécialisation en tourisme vert, diversification et accueil rural. Dans ce cadre, elle découvre l’univers de la volaille et des canards gras. Elle étoffe ses savoir-faire de nouvelles techniques : gavage, abattage, transformation. L’activité de ferme auberge et chambre d’hôte de l’entreprise qui l’accueille lui donne l’envie de monter son propre projet. Il lui faudra 2 années de maturation et de réflexion pour le mener à bien.

Le projet : 

Pauline s’installe dans l’ancienne ferme de ses grands-parents à Ecrouves et crée « la Grange à Pauline », un ensemble d’activités liées à plusieurs ateliers :

  • Un atelier avicole : poules pondeuses, poulets, pintades, dindes
  • Un atelier de canard gras, un élevage de lapins

Tous les animaux sont élevés, abattus, transformés et vendus sur place. Elle se donne les moyens de réussir et investit dans un laboratoire, un abattoir et la construction d’un magasin pour la vente en directe.

Pauline se fait connaître en participant à des marchés et rejoint une AMAP.

Des perspectives prometteuses :

l’absence de concurrence dans un rayon de 20 km, la montée en puissance de la vente directe par des consommateurs en recherche de qualité sont autant d’atouts sur lesquels s’appuie Pauline Parisse. Son savoir-faire et la passion de son métier font le reste. L’ouverture d’une ferme auberge permettant de valoriser ses produits et la création d’emplois sont d’ores et déjà à l’ordre du jour.

Forme juridique : Entreprise Individuelle

Adresse de l’entreprise :

Ferme Point du Jour – 54200 Ecrouves
Contact créatrice :

Portable : 06 76 83 30 46

Courriel : pauline_parisse@hotmail.com

FaceBook

LE KIOSQUE :

La Moselle Agricole du 11 décembre 2015

L’Est Républicain du 24 Décembre 2015