2ème Prix – Anne-Laure BECK – Reflexe secrétariat

– 800 € décerné par la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité de la région Grand Est, remis par Mme Nouria YAHI-BOGGIO , Directrice Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité.

Création : 1er Janvier 2015

Activité : Secrétariat en Freelance

La créatrice : Passionnée par son métier, le secrétariat, Anne-Laure Beck décide de créer sa propre entreprise après plusieurs mois sans activité. Elle suit une formation qualifiante sur le télétravail et obtient sa certification en 2014. Durant cette année, l’idée de créer sa propre entreprise germe peu à peu dans sa tête. Mettre ses compétences de secrétaire, son goût de l’organisation aux services de particuliers et d’entreprises ayant besoin d’une aide administrative ponctuelle, s’impose comme une évidence.

L’entreprise : A la mi- décembre 2014, elle se rend à la Chambre des Métiers. Quinze jours plus tard, RéflexeSecrétariat nait officiellement. Il ne reste plus qu’à trouver des clients. Pas si facile, quand on se trouve à IPPING, entre Sarreguemines et le Pays de Bitche. Anne-Laure Beck ne se décourage pas. Elle s’arme de patience, frappe à toutes les portes. Sa ténacité finit par payer ; un premier client arrive qui lui bloque deux jours par semaine. Le bouche à oreille aidant, d’autres suivent. La passion de son métier, son esprit méthodique et sa constante bonne humeur ne tardent pas être connus.

Agriculteur, artisan, milieu médical : un service précieux en milieu rural
Deux ans après sa création, Réflexe Secrétariat se porte bien. Avec une vingtaine de clients en portefeuille, dans des secteurs différents (artisans, PME, collectivités, particuliers…) Anne-Laure a des semaines bien remplies. «Parfois, J’ai des semaine de plus de 50 heures. J’aime la diversité de mon travail. Pas de monotonie, pas de routine, mais des défis à relever tous les jours pour passer d’un domaine à l’autre, aider un chef d’entreprise à s’organiser pour un voyage ou accompagner un particulier pour une question administrative ». Anne Laure Beck pousse très loin l’engagement puisqu’elle s’est constituée un dictionnaire médical pour être au « top » dans ce domaine.

Des perspectives prometteuses : Les perspectives d’avenir sont plutôt bonnes tant les besoins sont importants dans ce territoire à l’écart des grandes agglomérations. Anne-Laure Beck envisage d’ailleurs de créer un emploi à court ou moyen terme.

Forme juridique : Auto entrepreneur ; Passera en SASU au 1er janvier 2017

Adresse de l’entreprise :

6, rue des Acacias – 57720 EPPING

Contact Créatrice : Portable : 06.80.96.30.49 – Courriel : beck.annelaure@orange.fr

www.facebook.com/REFLEXESECRETARIAT.ANNELAUREBECK

LE KIOSQUE :