3ème prix ex-aequo – Bénédicte THIRIEZ

600 € décerné par le MEDEF Moselle, remis par M. Paul ARKER, Président du MEDEF Moselle, Président de la CCIR de Lorraine

Création : 1er avril 2014

Activité : Création d’ateliers Parents/Enfants – consultation de puéricultrice

La créatrice : Apprendre en permanence pour évoluer
Infirmière puéricultrice diplômée d’état, Bénédicte THURIEZ est animée d’une double capacité : celle de se remettre en question et la passion d’apprendre en permanence pour évoluer. Ce moteur est mis depuis toujours au service d’une volonté d’appréhender les choses et les personnes dans leur globalité. Après avoir travaillé sept années en milieu hospitalier dans des services plutôt techniques (réanimation-urgences, hémato-oncologie pédiatrique…), Nathalie THURIEZ se dirige vers les crèches.
Un secteur dans lequel elle trouve son épanouissement en prenant la direction de structures.
Sa facette créative et sa capacité à gérer globalement les projets peuvent s’exprimer pleinement. Elle assurera ainsi la création et la gestion de structures de 45/50 berceaux dans le nord, sa région d’origine avant de prendre la direction de la crèche du parlement européen à Luxembourg (108 berceaux). Sa passion du travail bien fait, son sens des relations humaines nourrissent en permanence sa réflexion. C’est ainsi que germe peu à peu l’idée de créer sa propre structure. Lorsque l’opportunité se présente, elle se lance.

Le projet : « J’avais envie de réunir au sein d’un même endroit tous les éléments fondateurs tirés de mon expérience des crèches pour les mettre au service de la relation parents-enfants ».
Sa pratique du terrain avait permis à Bénédicte de repérer les manques dans les services à la petite enfance. Des parents parfois déboussolés, livrés à eux même avec beaucoup de questions sans réponse à la sortie de la maternité.
En créant les ZARgonautes, Bénédicte THIRIEZ souhaite combler ce vide et répondre à une demande des jeunes parents.
D’où l’idée de proposer des ateliers parents-enfants dans un cadre accueillant à l’ambiance familiale.
« Devenir parents ça s’apprend » souligne la créatrice qui propose aux jeunes parents de participer à
ces ateliers pour les enfants de zéro à six ans.
– Eveil sensori-moteur pour les tout petits
– Apprentissage du massage pour bébé
– Consultation puériculture

 

Le conseil est également un plus proposé à des parents demandeurs : gestion des pleurs, conseils pour faciliter l’apprentissage de la propreté ou de la marche…détection d’un torticolis ou gestion d’un reflux gastro-oeosophagien.
L’objectif est double : rassurer les parents et les aider à construire une relation épanouissante avec l’être qui est leur enfant.

Les parents sont les bâtisseurs de cette relation où fermeté et bienveillance vont de pair.

Perspectives : ce lieu d’accueil encore novateur est appelé à se développer, les actions en direction de la parentalité étant citées dans les priorités gouvernementales par le biais de nouvelles missions données à la CAF. L’objectif étant, entre autre, de prévenir la maltraitance. Des fonds doivent être mobilisés en ce sens.
Le succès rencontré auprès des premiers parents bénéficiaires du service est prometteur.
A terme, le recrutement d’une personne à l’accueil est prévu ainsi que l’intégration de personnes pour animer des ateliers.

 

Forme juridique : SASU

Adresse de l’entreprise :

3, boucle Val Marie – 57100 THIONVILLE
Tél. : 03 82 54 46 88
Portable 06.26.57.56.22
Courriel : contact@leszargonautes.org

Site internet : www.leszargonautes.org

LE KIOSQUE :