3ème Prix ex-æquo – Claude Villain – Les Ateliers de Vaux

Les Ateliers de Vaux – Revêtements sols et murs –  Vaux (57)

3ème Prix ex-æquo – Claude Villain – Les Ateliers de Vaux – 600 € décerné par l’AFFDU-Lorraine, remis par Mme Brigitte DUTREUIL, Vice-présidente de l’AFFDU-Lorraine.

Création : : 16 octobre 2014 EE720963-5E4A-4B54-B8C7-1E7CC5BD4728

Activité : Revêtements sols et murs.

La créatrice : passionnée de rénovation elle passe de l’informatique au monde du bâtiment.

Après avoir passé 25 années dans l’informatique (vente de systèmes clef en main, formation…) Claude Villain se trouve sans emploi. Elle profite de cette rupture professionnelle pour changer radicalement de voie et s’épanouir dans une activité manuelle et créative : le revêtement des sols et des murs. Passionnée de rénovation, elle exprime et peaufine ses talents depuis toujours dans des travaux personnels : dépendances d’un château à Ennery, une maison de village dans les Vosges, une maison de vigneron du XVI siècle à Vaux. C’est en cherchant une solution de procédé de béton ciré pour ses travaux personnels qu’elle trouve sa nouvelle voie. A la suite d’un stage en 2012, elle découvre un procédé alliant qualité et esthétique. Elle décide de se lancer et d’en faire son métier.

Pour créer son entreprise, elle suit durant 7 mois une formation de Carreleur à l’AFPA de Metz et obtient son CAP en Août 2013. Mariée, maman de 2 enfants, la voilà lancée dans la création d’entreprise.

Béton ciré et douche à l’italienne : deux points forts. 

Les Ateliers de Vaux voient officiellement le jour le 16 octobre 2014. S’il y a beaucoup de carreleurs en Lorraine, peu d’entreprises proposent le béton ciré. La créatrice s’appuie sur un procédé éprouvé, unique en France s’inspirant du tadelakt, un revêtement mur et sol datant de l’antiquité. Ses teintes sont réalisées à partir de pigments naturels. Claude Villain se fait connaître par la qualité de son travail. Sa spécialité : la réalisation de douches à l’italienne.

Perspectives :

Dans un premier temps, stabiliser l’entreprise, puis envisager la création d’un emploi sur le deuxième exercice.

Forme juridique : SAS Unipersonnelle

Adresse de l’entreprise :

6, rue des Treilles – 57130 VAUX

Tél. : 06 08 74 69 61

Courriel : villain.claude@orange.fr
LE KIOSQUE :