Alice DEMANGE – ALICE IN BOOKLAND – LEYR (54)

Une jeune fille déterminée

la passion de la littérature et de l’édition, le goût d’entreprendre et une bonne dose d’opiniâtreté.
Tels sont les éléments qui ont conduit Alice DEMANGE, étudiante entrepreneuse au PEEL à créer ALICE IN BOOKLAND, une micro-entreprise dédiée à la prestation de services aux éditeurs littéraires en France.
Passionnée par la littérature, Alice s’est naturellement orientée vers les métiers du livres. Le déclic de la création d’entreprise se fait en juin 2017, lors d’un stage chez KOTOJI édition, maison spécialisée dans l’édition de MANGAS. « C’est une conversation avec Pierre SERY, fondateur de cette entreprise qui m’a permis de détecter un besoin de prestations « gains de temps » à des petits éditeurs en France » souligne Alice. Grâce au PEEL, l’étudiante peut conjuguer démarche entrepreneuriale et études (Master en Etudes Culturelles) à la fac de lettres de Nancy. En décembre 2017, Alice In Bookland est créée.

Une large palette de services et un seul interlocuteur

ALICE IN BOOKLAND répond aux attentes des petits éditeurs.
Encore seule sur un marché de niche, la petite entreprise signe un premier contrat avec KODJI EDITIONS, bientôt suivi d’un second avec une maison d’édition parisienne. ALICE IN BOOKLAND apporte des solutions gain de temps aux petites maisons d’édition parmi lesquels :
– Un service relecture (la chasse aux coquilles et autres fautes de frappe avant impression)
– La représentation commerciale lors de manifestations (salons littéraires, expositions…)
– Le lettrage : par exemple la mise en place du texte dans les phylactères (MANGAS et BD)
– Le maquettage (mise en page des textes et images avant impression).

L’offre d’ALICE IN BOOK LAND est inédite par la réponse globale apportée aux éditeurs » indique la créatrice. Ils n’ont qu’un seul interlocuteur pour toutes leurs prestations.

Par sa capacité d’adaptation, son pragmatisme, sa volonté d’aller de l’avant, Alice DEMANGE multiplie les occasions de se confronter à la réalité.

De nombreuses participations bénévoles sur des salons littéraires, lui ont permis d’affiner son expertise de toute la chaîne du livre et de se constituer un solide carnet d’adresses.
Autant de perspectives augurant d’un développement prometteur à moyen terme.

Adresse de l’entreprise  : 58, rue de la Gare – 54760 LEYR
Portable :06 20 72 58 98
Courriel : alice.demange@hotmail.fr
FB : aliceinbklnd

Mme Catherine THUET et 3 membres de l’AFFDU Lorraine ont eu le coup de cœur pour ALICE IN BOOKLAND