Anne-Laure GRANDVALLET – Anne-Laure Musique – METZ (57)

Création : 1er Septembre 2016 – Activité : Atelier de réparation d’instruments à vents

La créatrice :

Pratiquant un instrument à vent, patiente, exigeante, travailleuse, Anne-Laure GRANDVALLET est une passionnée de musique et de l’univers qui entoure son instrument. Le déclic se fait en troisième après un stage chez un réparateur d’instrument à vent. L’entrée dans la réalité est plus difficile que prévue : trouver une entreprise qui l’accueille comme apprentie relève du parcours du combattant. « Ce n’est pas un métier de fille ! » s’entend-elle répétée. Elle s’accroche et finit par trouver son maître d’apprentissage. Durant huit ans, elle exerce sa passion dans un atelier de réparation grenoblois avant une parenthèse de 2 ans au Mexique où elle créé son premier atelier. Une première qui la pousse à renouveler l’expérience à son retour en France.

Anne-Laure Musique : un projet de vie autour d’un métier passion

L’atelier ouvre ses portes à Metz le 1er septembre 2016 au pied du Conservatoire de Musique. Le choix de s’installer à Metz fait partie intégrante de la stratégie de développement « L’étude de marché et les échanges avec les musiciens valident le choix de la Lorraine et de Metz, terre de musiciens ». Pour lancer ce projet de vie, toute la famille s’est mobilisée. Le projet est estimé à 15000€. La créatrice, soutenue par sa famille, apporte 20000€ de fond propres, pour sécuriser le lancement et couvrir les charges des 6 premiers mois.

Une spécialiste reconnue des instruments à anche double.

Hautbois, bassons, instruments à hanche double… Anne-Laure permet aux musiciens lorrains de trouver sur Metz le savoir-faire pour l’entretien, la réparation ou l’ajustement de la sonorité de leur instrument « C’est un métier de technicité et d’écoute. A partir des besoins exprimés par le musicien, je dois réparer l’instrument, affiner et rectifier le jeu, réajuster le son. C’est le cœur de mon métier et c’est ce qui me passionne ». Une passion qui pousse la créatrice à évoluer en permanence pour être de plus en plus pointue dans les solutions qu’elle propose. Dans cette optique, elle envisage par exemple de se former en chaudronnerie pour mieux appréhender le comportement des cuivres.

Perspectives : 5 atouts et un démarrage prometteur
▪ Spécialiste dans un marché de niche : la famille des double hanches
▪ Etre une femme dans un métier d’hommes
▪ Un projet réfléchi sur plusieurs années
▪ La rigueur et plus de 16 ans d’expérience
▪ Un emplacement idéal

Chiffre d’affaire en hausse et clientèle en augmentation
Un an après le démarrage, les perspectives sont bonnes et Anne-Laure Grandvallet pense pouvoir se verser prochainement son premier salaire et pourquoi pas « prendre un ou une apprenti(e). »

« Au-delà des aspects techniques et d’autonomie que donne la création d’entreprise, l’autre intérêt est la transmission d’un savoir-faire et d’un métier passion vers les plus jeunes ».

Adresse de l’entreprise :
Anne-Laure Musique
8-10 rue Basse-Seille – 57000 METZ
Portable : 06 51 04 91 79
al.cavalade@yahoo.fr
www.annelauremusique.fr