Bourse Doctorante AFFDU Lorraine

invitation2016-recto-verso

L’AFFDU Lorraine a remis  sa 1ere bourse doctorante de 1000 euros à Noemi Wiersma lors d’une très sympathique et chaleureuse cérémonie qui s’est déroulée le 10 octobre dans les locaux de l’UFR SciFa à Bridoux que son directeur, monsieur Nicolas Oget a mis à notre disposition, en présence de nombreuses personnalités de l’université de Lorraine, de sa famille, ses amis et de membres de l’AFFDU Lorraine.

L’université de Lorraine  a relayé et soutenu la bourse, et Monsieur Frédéric Villieras, vice-président en charge de  la recherche, valorisation et études doctorales a salué l’initiative de l’Affdu, en souhaitant que nous puissions la reconduire.

Madame Nouria Yahi Boggio, Directrice Régionale aux droits des femmes et à l’égalité a rappelé l’importance de la présence des femmes dans les milieux scientifiques et de la recherche dans lesquels elles sont encore très minoritaires.

Noemi a obtenu son  Diplôme d’ingénieur, Supélec en 2013 « Spécialisation Systèmes Photoniques et de Communications »

Elle a poursuivi sa thèse à  l’Université de Lorraine, Laboratoire Matériaux Optiques, Photoniques et Systèmes.

Description : Etude de phénomènes optiques avec des faisceaux, possédant de nouvelles topologies, dans des milieux non linéaires. Modélisation et réalisation d’un banc optique expérimental permettant l’étude des interactions et le couplage de plusieurs faisceaux.

Cette jeune fille rayonnante n’est pas seulement une scientifique accomplie, polyglotte, mais une violoncelliste de talent, engagée dans de multiples associations.

Le 20 octobre, elle soutenait brillamment sa thèse à Supélec devant un jury d’universitaires internationaux.

bourse-doctorante-_noemie_octobre2013-006

Bravo Docteur Noemi Wiersma, nouvelle membre de l’AFFDU Lorraine.