Chloé Becqueriaux – Le Cosmographe éditions – Epinal (88)

Création :  2017 – Activité : Maison d’édition de livres pour enfants, internationale et multiculturelle.

La créatrice : Une jeune femme passionnée par la langue française et son support, « le livre », comme pont entre les continents et les êtres humains.

A tout juste treize ans, Chloé Becqueriaux suit ses parents de Nantes à Singapour. Un nouveau monde à explorer et une expérience fondatrice pour l’adolescente et future « Cosmographe ». Après Singapour, ce sera Hong Kong où elle poursuit ses études. Puis c’est le retour en France, la Sorbonne, des études orientées histoire et déjà vers le monde de l’édition.
Un premier poste à l’ambassade de Roumanie au bureau du livre où elle vit un premier rêve : « participer à la diffusion de la culture française et de ses écrits, être un passeur. »
En arrière-plan de cette première expérience s’ébauchent les fondations de sa future maison d’édition. En 2015, la rencontre avec Céline Hermann et la publication d’un premier livre pour enfant la conforte dans un projet jusqu’alors en filigrane : allier le texte et l’image, créer sa propre maison d’édition dans le livre jeunesse. Installation en Lorraine à Epinal, et deux ans plus tard, en 2017, c’est la naissance de la Maison d’édition «Le Cosmographe ».

Le Cosmographe Éditions :

une maison d’édition de livres pour enfants, aux pratiques éditoriales innovantes, internationales et multiculturelle. Pour Chloé Becqueriaux, « Etre Cosmographe, c’est découvrir le monde ». Et c’est à partir d’Epinal que la jeune maison d’édition veut essaimer la culture française et le livre jeunesse à travers le monde. L’entreprise est portée par un trio de femmes aux compétences complémentaires dans l’univers de l’édition : Elsa WHYTE et Marine BAUDOIN, toutes deux codirectrices et fondatrices de l’entreprise.
Autour de la passion commune du livre, le trio met les atouts de chacune au service du Cosmographe : la formation et des expériences complémentaires, la connaissance approfondie du marché du livre, de son écosystème et des réseaux professionnels en France et à l’étranger.

Une stratégie de développement fondée sur une approche humaniste du livre :

Le Cosmographe Edition est née de la passion de Chloé Becqueriaux pour la lecture et de sa volonté de la partager « avec ceux qui en ont le plus besoin, les enfants ».Porteur de connaissance et d’ouverture d’esprit, les livres sont surtout synonymes de plaisir et d’amusement.

Catalogue proposé
Dans ce cadre, le Cosmographe Editions met en place une approche innovante :
– Recherche et élaboration de projets éditoriaux complexes en lien avec l’international ; par exemple en associant les talents, d’un illustrateur
sud-américain et d’un écrivain français ou vice-versa.
– Vente des titres à l’international

Perspectives :

Le Cosmographe Edition commence à se faire connaître dans l’univers du Livre.
Déjà récompensée par plusieurs prix (Défilor, Déclic Jeune), la jeune entreprise vient de participer au Salon du Livre à Franckfort avec le soutien du Conseil Régional de Lorraine.

L’entreprise entend se développer autour de 4 collections de livres :

  • COSMO : le premier Cosmographe (le monde en mots en images (Collaboration entre un auteur et un illustrateur de culture différente).
  • FLORE : le cosmographe des plantes (collection de petits ouvrages ludiques et fictionnels sur une plante d’ici ou d’ailleurs)
  • APOLLO ; le Cosmographe artiste .pour donner à voir et à toucher.
  • SOPHIE, la cosmographe philosophe (Des histoires animées qui invitent les cosmographes en herbe à réfléchir au monde et à la vie.

Publications et prévisions :

  • 5 titres en 2017, déjà sorti : « Un Chameau par la poste »
  • 10 titres en 2018
  • Edition de 15 titres par an jusqu’à l’horizon 2021

Adresse de l’entreprise :
Cosmographe Editions
34, rue des Etats Unis  – 88000 EPINAL
Portable : 06 33 67 17 32
Chloe.becqueriaux@lecosmographe.fr
Site Web : www.lecosmographe.fr