Claudia SCHMITT – L’étagère – Enchenberg (57)

Création : 25 novembre 2016 – Activité : Commerce de proximité, tabac, épicerie fine, Poste, Presse, Librairie … en zone rurale.

La créatrice : de l’univers des livres au monde de l’épicerie

Après un cursus d’études littéraires, la carrière professionnelle de Claudia Schmitt, se déroule pendant plus de 15 ans dans l’univers du livre et de l’édition : libraire durant 10 ans, puis VRP durant 4 ans pour un éditeur de livres et matériel pédagogique. Au moment de lancer son propre projet elle est Directrice Régionale des Ventes chez cet éditeur lorrain.

L’Etagère : à la fois projet de vie, histoire familiale et une dynamique qui « décoiffe » !

L’Etagère est le fruit du désir de maintenir un commerce de proximité à d’Enchenberg, village de 1300 habitants au cœur du Bitcherland et de l’engagement total de Claudia Schmitt à aller bien au-delà de la simple reprise d’une activité.
Le projet nait à l’approche de la retraite des gérants de l’ancien débit de tabac du village. Unique commerce du lieu, la vente du tabac était complétée par un peu d’épicerie et de presse. Les anciens propriétaires proposent à Claudia Schmitt de reprendre la licence de tabac.
Nous sommes en 2015. Après mûre réflexion, Claudia Schmitt arrête son activité professionnelle pour lancer le projet et lui donner une envergure à la mesure de sa passion d’agir.

Non Seulement elle reprend la licence de tabac mais elle mène tambour battant plusieurs chantiers de front :

rachat d’un terrain sur lequel se trouvait la plus ancienne maison du village, démolition partielle de l’ancien bâtiment, construction d’un espace de vente beaucoup plus grand et adapté aux exigences d’aujourd’hui.

Claudia voit grand : l’espace de vente passe de 31m2 à 110 m2.
L’offre s’élargit en conséquence : si la vente de tabac reste l’activité de fond, le linéaire de la Presse passe de 2 m2 à plus de 90m2. A cela s’ajoutent de multiples activités : les jeux (avec la Française des jeux), tous les services de la POSTE (courrier, finance) mais également de l’épicerie traditionnelle et la vente de produits frais, l’épicerie fine, un espace cadeaux, loisirs, sans oublier les services …pressing, cordonnerie.
Claudia Schmitt valorise les savoir-faire locaux et fait appel aux artisans et producteurs de la région.

Perspectives :

situé sur l’axe Bitche – Sarreguemines, l’entreprise est au coeur d’une zone de chalandise d’environ 20 000 habitants. Disposant d’un parking, d’une offre large et de la dynamique de sa créatrice, l’Etagère connaît une belle expansion (Hausse de 40% du Chiffre d’Affaires). Elle devrait se confirmer avec l’élargissement de la plage d’ouverture (7j/7j – 10h/jour). L’embauche d’un salarié est d’ores et déjà
envisagée. *Déléguée Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité

 

Adresse de l’entreprise :
L’étagère de Claudia
21, rue Centrale – 57415 ENCHENBERG
Portable : 06 83 14 33 50
claudia.schmitt@hotmail.fr
www.facebook.com/letageredeclaudia