Edwige Audurier, ATAM57

Edwige AUDURIER, ATAM

L’amour des chiens, moteur d’une activité-passion. 

Lauréate du Concours Créatrice en 2009, Edwige Audurier est remarquée par notre partenaire le MEDEF Moselle qui l’a soutenu à son démarrage en lui accordant son prix de 600€.

 

  

« Ne jamais baisser les bras ! »

Cette petite phrase prononcée par Laurence PARISOT, à l’époque Présidente du MEDEF et marraine d’honneur de l’édition 2009, a aidé Edwige Audurier à « tenir le coup » dans les moments difficiles. « J’ai pensé arrêter au moins deux ou trois fois…juste pour retrouver un rythme de vie normal. A chaque fois je repensais à ce conseil de Madame Parisot « Ne jamais baisser les bras ».  Cela m’a aidé à tenir et m’accompagne encore aujourd’hui ». En se lançant dans la création d’entreprise, Edwige Audurier s’était lancée un défi de taille. Après des Etudes de langues étrangères appliquées et un début de vie professionnelle comme assistante de direction, elle décide de change de cap. Ce qu’elle veut, c’est créer sa propre activité autour de sa passion pour les chiens. Elle multiplie les formations, se spécialise dans l’éducation positive et l’approche comportementaliste de la gente canine. Une formation complémentaire dans la création d’entreprise et en 2009 elle se lance en créant ATAM, une structure dédiée au transport d’animaux vivants. Au démarrage, l’activité est centrée sur deux pôles principaux : un service de « taxi/ambulancier » et une prestation promenade /bien être des chiens. Une clientèle équilibrée entre entreprises et particuliers, des partenariats avec des vétérinaires consolident le démarrage de la petite entreprise.

8 ans plus tard : une activité recentrée sur son expertise d’éducatrice canin et comportementaliste.

Durant cinq ans elle assure du transport animal 7 jours/7 et 24h/24. Une amplitude de travail et une disponibilité permanente qui la mène au bord du Burn out. En parallèle, elle proposait une prestation de promenade des chiens. « A raison d’une heure de promenade minimum, je faisais près de 10 heures de marche par jour ». Au stress de la mission de taxi/ambulancier s’ajoutait la fatigue physique. En 2016, Edwige se recentre sur ce qu’elle aime en s’appuyant sur son expertise en matière d’éducation et sa connaissance fine du comportement canin.C’est une compétence spécifique basée sur la communication positive entre l’être humain et l’animal.

« Bien souvent les problèmes d’agressivité, d’aboiements intempestifs ou de pipis qui agacent ou interrogent les maîtres sont un mode de communication. Ils peuvent traduire une angoisse ou une incompréhension entre le maître et son compagnon à quatre pattes » indique Edwige Audurier. Dans un premier temps l’éducatrice vient sur le lieu de vie de l’animal pour un bilan dans l’environnement quotidien. Pour les chiots, il s’agit de mettre en place les bases de la socialisation avec l’humain et avec ses congénères, le familiariser à tout type d’environnement et lui apprendre  les ordres de base. Cela peut prendre quelques semaines et il est préférable de commencer tôt. Pour les chiens ayant des problèmes de comportements cela peut être plus long. « Il n’y a pas besoin de frapper l’animal » rappelle inlassablement Edwige qui essaie de transmettre les bienfaits de l’éducation positive.

 

Perspectives :

« j’ai trouvé un équilibre qui me convient pour le moment. Mais j’ai toujours en projet dans un petit  coin de ma tête, l’idée de créer une pension pour chien ».

ATAM : étapes clefs

2009 : démarrage d’ ATAM, entreprise dédiée au transport animal et à l’éducation canine. Edwige Audurier a investi dans un véhicule adapté pour le transport des grands animaux dans les meilleures conditions de sécurité et de confort (climatisation, espace…).

2016 : recentrage de l’activité sur le métier d’éducateur canin et comportementaliste

2017 :

Effectif : 1 personne

Chiffre d’affaires : 25000 €

A retrouver sur France Bleu Lorraine Nord

On peut retrouver Edwige Audurier et ses conseils d’expert tous les 15 jours le dimanche matin de 9h à 10h dans l’émission « les experts » sur France Bleu Lorraine Nord.

https://www.francebleu.fr/emissions/les-experts-de-france-bleu-lorraine/lorraine-nord/edwige-audurier-comportementaliste-canin

Que  vous a apporté le Concours Créatrice de l’AFFDU Lorraine ?

Il m’a permis de me faire connaître. J’ai eu un article dans le Républicain Lorrain qui a été suivi d’autres articles. Le prix que m’a remis le MEDEF Moselle a également été important pour moi dans cette phase de lancement.

En savoir plus :  

Edwige Audurier
Educateur canin / Comportementaliste sur Metz et sa région

06.69.02.66.59

 https://www.atam57.com/

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *