Elise Bourcier – C&DAC – Fremereville-sous-les-côtes (55)

Création :  2015 – Activité : Entreprise de Conseil et Recherche et Développement indépendante en matière alimentaire, à destination des agriculteurs, chefs cuisiniers, entreprises.

La créatrice Entrepreneure PEEL : Passionnée de cuisine, de science et d’innovation.

Après une formation d’ingénieure en développement de produits alimentaires, Elise BOURCIER, étudiante entrepreneuse au sein de l’université de Lorraine veut concilier tous ses centres d’intérêt au coeur d’un même métier. Avant même la fin de ses études, Elise se sent une âme d’entrepreneuse. Elle multiplie alors les occasions de développer des compétences complémentaires à ces études (double diplôme ingénieur et master + stages en laboratoires de recherche).Constatant la difficulté d’accès à l’innovation du monde agricole, des entreprises agroalimentaires et de la restauration, Elise entrevoit un marché de niche et la possibilité de mettre la science au service de ces acteurs dans un univers où l’innovation est une nouvelle clef de développement. C& Dac nait dans la foulée de ce constat.

Son objectif : favoriser le développement des activités agroalimentaires de la terre à l’assiette pour l’ensemble des acteurs de la filière.

C & DAC : une offre inédite dans l’univers agricole et agroalimentaire :

C& DAC propose un service de R&D à la carte, adaptable et personnalisable en fonction du projet, et du profil d’entreprise : agricole, transformation, restauration.
Les services se déclinent sous deux formes :

  • Proposer et gérer des projets de R&D de produits ou de procédés culinaires
  • Accompagner les entreprises pour faciliter le développement de leurs activités par l’innovation.
    Par exemple, un chef ayant l’idée d’une technique culinaire innovante fera appel à C&DAC pour développer les aspects techniques et scientifiques permettant de concrétiser son idée.
    D’un autre côté, un transformateur de produits laitiers s’appuiera sur C&DAC pour identifier, concevoir et développer un nouveau produit alimentaire à base de lait.

C&DAC : un accélérateur de développement à la croisée entre la Recherche et ses Applications.

C&DAC propose des solutions innovantes à ses clients en termes de produits, de procédés, de techniques, d’activités… L’entreprise s’appuie sur les compétences de sa créatrice mais interagit également avec différents laboratoires de recherche spécialisés en Lorraine (Université de Lorraine – LIBIO à Nancy), à Paris (AGRO- Paris Tech – INRA), Dijon, Montpellier ainsi qu’au Canada et aux USA. Dans la même optique, elle travaille avec des startups dont les savoir-faire sont complémentaires aux siens.

Perspectives :

autofinancée par la créatrice à hauteur de 10 000€, l’entreprise est rentable dès la première année. L’embauche d’un ingénieur R&D est déjà programmée pour la deuxième année ainsi que le recrutement de deux techniciens de laboratoire la troisième année.
L’objectif est de passer à terme d’une échelle nationale à un développement international (notamment pour les Chefs Cuisiniers).

Adresse de l’entreprise :
2, rue du puits
55200 FREMEVILLE SOUS LES CÔTES
Portable : 06 24 71 12 41
contact.cdac@gmail.com
Site Web :www.cetdac.com