Fan de …Pénélope BAGIEU et ses « Femmes Culottées »

L’AFFDU Lorraine s’est enthousiasmée pour Pénélope Bagieu et sa galerie de portraits de « Femmes Culottées » qui toutes à un moment de leur vie ont décidé de faire ce qu’elle voulait. Après un premier opus en  2016 (tiré à 75000 exemplaires), le second volet des Femmes Culottées est paru en janvier dernier. La dessinatrice de bandes dessinées nous invite une fois encore à de nouvelles rencontres « inspirantes ».

Le trait vif, le verbe concis, navigant entre légèreté, humour et rage, Pénélope Bagieu lève les multiples voiles dont on affuble les femmes, depuis des siècles, sur tous les continents, dans toutes les strates de la société, au nom de mille et une déraisons : la tradition, la religion, la raison du plus fort….

A travers trente portraits (15 dans chaque numéro), nous rencontrons des femmes curieuses, drôles, savantes, riches ou pauvres, pugnaces et  souvent héroïques anonymes pour avoir eu le courage de dire non ; Non «  à la famille », à la société, aux habitudes… A l’image de Temple Grandin, autiste, scientifique, pionnière de la défense du bien être animal dans les élevages industriels ou Sonita Alizadeh, jeune rappeuse Afghane qui fuit aux Etats-Unis pour vivre sa vie et échapper à sa famille qui veut la vendre pour financer le mariage de son frère ; et encore Phulan Devi, la reine des bandits en Inde du Sud, qui ne sait ni lire, ni écrire, multi violée, battue, emprisonnée qui trouve encore et toujours la force d’être debout jusqu’à entrer au Parlement indien pour faire évoluer la loi et faire reculer l’obscurantisme dans la société indienne.

Sans oublier, Katia Krafft la volcanologue, Betty Davis, auteure, compositrice américaine sans laquelle Miles Davis ne serait peut être pas tout à fait ce qu’il est devenu… et bien d’autres à découvrir de toute urgence.

Source : Télérama 15 février 2017

Les Culottées

Ed. Gallimard BD

2 volumes

http://lesculottees.blog.lemonde.fr/