Finalistes lorrains aux Olympes de la Parole

Remise des prix du concours  » Les Olympes de la Parole » Mercredi 17 Mai 2017-Ministère de l’Education Nationale- Paris

Après avoir enchanté le jury par leur spontanéité et leur interprétation, 8 élèves (4 filles et 4 garçons) représentant la classe de CMI des Hauts-de-Vallières de Metz reçoivent le premier prix du concours des  » Les Olympes de la parole » à Paris.
Un travail remarquable mené par leur institutrice, Mme Douali, sur le thème de la parité H/F dans les métiers du numérique. A partir de conversations entre collègues autour de la machine à café, des salariés d’une entreprise numérique échangent sur le statut des uns et des autres… Surtout des Unes ! Des dialogues à mourir de rire qui soulignent tous les stéréotypes possibles et imaginables sur les femmes et leurs « incompétence » dans le domaine des nouvelles technologies. Les dialogues des scénettes écrits par les élèves eux-mêmes mais dignes de véritales « pro », fait voler tous ces à prioris en éclats. Le final, sous forme de quezz a particulièrement interpelé les membres du jury composé de membres de l’Education Nationale et des représentantes de L’AFFDU Nationale.
Pour arriverà ce résultat, l’institutrice s’était entourée des conseils d’une conseillère pédagogique, des membres de l’AFFDU Lorraine et surtout de Mme Zimmerlé, chef d’entreprise d’une société spécialiste des nouvelles technologies à Metz.
Un exemple édifiant de ce que l’AFFDU Lorraine peut entreprendre afin d’inciter les filles à dépasser leur « plafond de verre » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *