Le grand oral du PEEL : sous le feu des question !

Une centaine d’étudiants-entrepreneurs, répartis entre Metz et Nancy, ont participé le 19 janvier dernier à leur grand oral organisé par le Peel (Pôle Entrepreunariat Etudiant de Lorraine). Le principe consistait pour ces «  entrepreneurs » en herbe de présenter leur projet, au stade encore embryonnaire, et de se confronter pour la première fois à une assemblée de professionnels. D’où cette notion de Grand Oral.

Aux TCRM-Blida à Metz comme dans la salle de l’Autre Canal à Nancy, chacun disposait de deux minutes et demi pour expliquer son projet sur lequel ils ou elles planchent tout en suivant un cursus, même classique, au sein de l’université. L’idée étant que dans chaque étudiant, quelle que soit la filière choisie, se cache un entrepreneur qui sommeille.  Au Peel et à ses responsables de faire naître en eux cette ambition et ainsi leurs faciliter le passage de l’Université au monde de l’entreprise.

L’AFFDU Lorraine, dont une des actions phare ( Le prix Créatrice d’entreprise ) est d’encourager justement ce type de démarche auprès de jeunes entrepreneuses, était invité par l’intermédiaire de deux de ses membres à y participer. En observant plus particulièrement les projets des jeunes femmes évidemment  !

Sur 133 dossiers présentés sur les deux sites (Metz regroupant également Sarreguemines et Nancy faisait équipe avec Epinal ) 55 l’étaient par des étudiantes. La parité n’y était pas tout à fait ! Et à y regarder de plus près, on constate que les filles se cantonnent encore trop souvent à des secteurs d’activité hyper classiques : la beauté, les fringues, les bijoux, la com, l’évènementiel, les animaux…, l’écologie.

La tendance générale, tout sexe confondu, étant représenté par le secteur du commerce, suivi des services et du numérique… structure classique de l’économie d’aujourd’hui. Parents pauvres, l’industrie et l’agriculture.

Pour ce premier Grand Oral, les étudiants ont été soumis à un feu nourri de questions sur la faisabilité de leurs dossiers. L’occasion, non pas d’y répondre dans l’immédiat, mais de réfléchir à des écueils auxquels ils pourraient bien être confrontés…dans la réalité ! Le but étant de s’améliorer !

A noter dans ce marathon, deux projets particulièrement novateurs en lien avec le monde médical ( CHU de Nancy oblige ) portés par deux étudiantes, l’une en pharmacie : la préparation de traitements anticancéreux pour le compte d’hôpitaux et centres de lutte contre le cancer. Et le second par une étudiante en médecine, l’assistant polyglotte de communication en soins de santé, dont le but est de faciliter la communication entre patients d’origine étrangère et les soignants.

Le grand oral du Peel, une première étape dans le parcours de ces futurs entrepreneurs encadré par l’équipe du Peel qui veille à ce qu’ils ne s’égarent pas trop !!!

Laurence Molé-Terver

A lire aussi, l’article du Républicain Lorrain du 23 janvier 2017