Prix des Créatrices de l’AFFDU Lorraine – Lydia SOLASTIOUK – Au Temps du Chevalet

– 600 € décerné par Les Créatrices de l’AFFDU Groupe Lorraine, Remis par Mme Françoise MOISE, Membre de la commission Concours de l’AFFDU

Création : Juin 2016

Activité : Restauration de tableaux

« La restauration d’œuvres d’art synthétise tout ce que j’attends d’une activité professionnelle : le savoir-faire traditionnel, manuel et intellectuel à travers l’histoire, la science et les arts »
Lydia Solastiouk résume ainsi les raisons qui l’ont poussé à s’orienter vers la restauration de tableaux. Cette jeune meusienne, née dans une famille de chimistes, passionnés de culture, d’histoire et d’art, a suivi un cursus scientifique avant de bifurquer vers une voie artistique : une fac d’histoire, puis l’école de Condé à Nancy avant de s’engager dans des études de restauration d’œuvres d’art à Paris. «J’avais trouvé ma voie ». Très rapidement, elle sait qu’elle ouvrira son propre atelier. Et ce sera en Meuse, sa région natale. Le projet se concrétise dès 2012, avant même d’avoir terminé sa 4ème et dernière année d’étude, elle s’installe dans une maison à Sivry La Perche à 15 km de Verdun. Dès le départ, l’objectif est d’intégrer un atelier dans la maison. Fin 2014, elle obtient son diplôme de Restaurateur Conservateur du Patrimoine spécialité peinture. A cette époque, elle écarte une proposition d’intégrer un grand musée international. Elle préfère relever le challenge de la création qui lui trotte dans la tête depuis longtemps. Elle rejoint alors la couveuse d’entreprise Pacelor pour lancer son activité. Dix huit mois plus tard, en juin 2016, elle crée officiellement « Au temps du Chevalet ».

Le développement de l’entreprise se structure autour de 3 activités :
– La restauration de tableaux (activité principale).
– La copie d’oeuvres
– Des créations originales

Le défi : créer et développer un atelier de restauration de tableaux en zone rurale : Lydia se donne les moyens de la réussite. La restauration d’œuvre est une activité réglementée. Rigueur et professionnalisme sont indispensables. La créatrice installe son atelier, souscrit les assurances indispensables, rejoint l’Araap (Association des restaurateurs de Lorraine) pour travailler en réseau. Sa clientèle est diversifiée puisqu’elle va du particulier, à l’entreprise en passant par les collectivités et les professionnels. Elle travaille principalement dans le Grand Est y compris sur la Belgique et le Luxembourg.

Perspectives  : les perspectives de développement sont bonnes. Il y a une importante demande. L’objectif dans un futur proche est d’investir dans de nouveaux équipements : un atelier plus grand (pour travailler des œuvres de grandes dimensions), une armoire à solvants, une climatisation, un véhicule plus adaptée, voire par la suite la création d’emplois.

Forme juridique : SàRL unipersonnelle

Adresse de l’entreprise :

10, rue de la Vaux – 51100 SIVRY LA PERCHE

Contact Créatrice : Portable : 06 12 36 77 48 – Courriel : Contact@autempsduchevalet.fr

Site Web : www.autempsduchevalet.fr

LE KIOSQUE :

Article de l’Est Républicain du Mercredi 21 Décembre 2016