Prix de l’AFFDU Moselle – Oona FREUDENTHAL – OF Fabrication

– 600 € décerné par L’Association Française des Femmes Diplômées des Universités – Groupe Lorraine, Remis par Mme Brigitte DUTREUIL, Vice-présidente de l’AFFDU Lorraine.

Création : en cours

Activité : Instrumentation pour la recherche scientifique

La créatrice : D’origine finlandaise, Oona Freundenthal a choisi l’Université de Lorraine pour passer son Doctorat, après des études qui se sont déroulées successivement au Luxembourg, à Bruxelles, en Finlande, et à l’ENSAM Paris Tech. Son univers : les biomatériaux, la chimie biologique, l’ ingénierie Biomédicale.
Passionnée par la recherche, elle est mue par un perpétuel désir d’apprendre, d’évoluer, de se perfectionner et de transmettre. Ce sont ces raisons qui la poussent à se lancer la création d’entreprise au sein du PEEL. « La création d’entreprise me permet, de sortir de ma zone de confort. C’est important d’avoir des diplômes mais ce n’est pas une fin en soi ». Dès septembre 2015, elle rejoint le PEEL avec le projet de création OF FABRICATION. L’entreprise en gestation est suivie par Promotech.

Donner de nouveaux outils aux chercheurs qui travaillent sur les couches nanomoléculaires : Créer une nouvelle génération d’instruments de laboratoires, modulaires, plus fiables et moins chers, tel est l’aboutissement des travaux menés par OF FABRICATION.
« Les instruments existants sont souvent de conception ancienne et réservés à des spécialistes ». La solution proposée par OF FABRICATION est une véritable petite révolution : un instrument de laboratoire « trois en un » avec un design unique. Son prix est abordable, il fonctionne avec un logiciel utilisable par tout le monde. Logiciel et instruments sont faciles à utiliser tout en permettant l’obtention de résultats en haute précision.
L’innovation s’appuie sur la mise au point de nouveaux procédés de mesure (brevetables) et l’utilisation des techniques de fabrication 3D permettant de baisser les coûts.
En dehors de l’instrumentation, cette innovation peut avoir des applications dans le biomédical, l’énergie, les revêtements et dans les laboratoires universitaires.

Perspectives  : les perspectives sont prometteuses pour la jeune entreprise qui vise un marché européen dans un premier temps avec la vente d’une trentaine d’instruments la première année. Actuellement en phase de développement, la finalisation du logiciel est prévue pour le premier trimestre 2017 pour une prévente à la fin de la même année. A termes, la fabrication et l’assemblage de ce nouvel outil de mesure devrait se faire en Lorraine.

Forme juridique : SAS Unipersonnelle

En savoir plus :

Contact Créatrice : Portable : 07 62 54 55 21 – Courriel : oona.freundenthal@outlook.com

Site Web : www.offfabrication.com

LE KIOSQUE :