Prostitution & Santé – Enjeux et regards croisés en Europe

L’élimination des violences faites aux femmes c’est aussi lutter contre le système prostitutionnel et accompagner les prostituées ! Une cause à laquelle L’ AFFDU Lorraine souscrit pleinement !

Le thème choisi, «  Prostitution et santé, enjeux et regards croisés en Europe », par le Préfet de la Région Grand Est, l’Agence Régionale de santé (ARS) et les associations  présentes ( Centre d’Information sur les Droits des femmes et des familles, le Mouvement du Nid Français, Magdanela et l’Association Française des Femmes Diplômées d’Université ) en ce 25 novembre, journée nationale consacrée à l’élimination des violence faites aux femmes, avait pour but de lever le voile sur le sort des prostitués.

 
Le symbole était fort : organisé à Strasbourg, ville frontalière et européenne par excellence, dans les locaux de la prestigieuse Ecole Nationale d’Administration de Strasbourg (ENA), ancienne prison des femmes Sainte Marguerite de Strasbourg magnifiquement rénovée, la santé physique et psychique des prostituées a été dévoilé grâce aux nombreux témoignages des professionnels en charge de ce problème dans la Région Grand Est (67, 68, 57), en Allemagne et en Belgique.
 
Le sort de ces femmes est particulièrement préoccupant selon les différents intervenants aux tables rondes de ce colloque (« Prostitution et santé : de quoi parle-t-on », « Accompagnement : partage d’expérience transfrontalières », « Quelle prévention ? »…). La majorité d’entre elles, viennent d’Albanie, de Roumanie mais aussi d’Afrique Centrale, et transitent pour la plupart par l’Allemagne. Souvent très jeunes, elles tombent dans les filets des trafiquants d’êtres humains et de mafieux qui en font un commerce plus que lucratif. D’après les statistiques, le second en Europe après la drogue.
 
Les témoignages particulièrement poignants de Laurence Noëlle, survivante de la prostitution et auteur d’un livre-témoignage ( « Renaître de ses hontes » ), des Dr Wolfgang Heide et Ingeborg Kraux, respectivement gynécologue et psychothérapeute allemands, ont décrit l’état de santé de ces femmes comme catastrophique voire terrifiant !
 
Une situation à laquelle la France a déjà apporté une réponse, au moins partielle, par la promulgation de la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel en interdisant et sanctionnant l’achat d’un acte sexuel. Une législation que ne connaît pas encore l’Allemagne et qui donne lieu à de nombreuses dérives en matière sanitaire (malgré l’existence des « maisons closes» Outre-Rhin), à l’encontre des prostitués sous la coupe de leurs souteneurs.
 
Une journée particulièrement édifiante animée par Nouria Yahi-Boggio, directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité.
Laurence Molé-Terver