Rachel Datry – Mes Petites Douceurs – Waldweistroff (57)

Création :  Janvier 2016 – Activité : Pâtisserie traditionnelle, cake design, pâtisserie sur mesure pour régime alimentaire (Allergie, gluten, allergène, lactose, diabète…)

La créatrice : une battante que rien n’arrête.

Le parcours de Rachel DATRY témoigne d’une force de caractère et d’une joie de vivre peu commune. Polytraumatisée à la suite d’un grave accident elle devient paraplégique à quatorze ans. Un état qui durera près de 4 ans, obligeant l’adolescente à de nombreux séjours à l’hôpital. Autre conséquence : elle perd l’audition. A 17 ans elle poursuit sa scolarité à L’Ecole des Jeunes Sourds de Metz où elle apprend le langage des signes et la lecture sur les lèvres. Elle passe un CAP de secrétariat et un BEP de comptable. Mais sa santé trop fragile et des hospitalisations fréquentes l’empêchent d’entrer dans la vie active.

Découverte d’une passion : la pâtisserie

A l’aube de la quarantaine, Rachel DATRY décide de changer de voie et s’inscrit au CAP « Petite enfance» en candidate libre. Pour l’une des épreuves elle doit confectionner un gâteau. Ce sera la naissance d’une passion qui la conduira à créer son entreprise. Elle se lance à fond dans la réalisation de gâteaux, petits fours et autres délices sucrés. Sa famille et ses amis sont ses premiers fans, puis bientôt elle crée sa page sur Facebook. Les demandes se multiplient. Soucieuse d’agir dans les règles de l’art, Rachel DATRY décide de passer son CAP de pâtissière et de créer son entreprise.

Un apprentissage en autodidacte.

Passer un CAP de Pâtisserie à la quarantaine et lorsque l’on souffre d’un handicap relève du parcours du combattant. Rachel se heurte à un mur : aucune entreprise ne l’accepte. Elle se forme seule à l’aide de livres et d’internet enrôlant ses proches comme premiers « goûteurs ». En juin 2016, elle obtient son CAP de Pâtisserie en candidate libre. Elle s’inscrit alors à la Chambre des Métiers de la Moselle qui va l’accompagner dans la création de son entreprise : Mes Petites Douceur

Mes Petites Douceurs : le droit au plaisir gourmand pour les personnes ayant un régime spécial : diabétiques ; allergiques (gluten, lactose)…

Cette pâtisserie demande un savoir-faire différent que maîtrise parfaitement Rachel DATRY, qui par ailleurs propose également de la pâtisserie traditionnelle (millefeuille, tartes aux fruits, entremets…) et le cake design (gâteaux arc en ciel, génoise, molly cake… recouvert de pâte à sucre). Le bouche à oreille fonctionne rapidement et les personnes soumises à un régime s’échangent l’adresse. Les commandes sont passées via Facebook ou par SMS. Pour l’instant Rachel DATRY a installé l’entreprise à son domicile où elle a dédié une pièce mise aux normes d’hygiène. N’ayant pas eu d’aides financières de l’AGEFIPH, ni d’aides à la création d’entreprise, elle autofinance tous ses investissements par un travail d’animatrice périscolaire mené en parallèle !

Perspectives et enjeux :

Le bouche à oreille fonctionne et les commandent augmentent. Rachel DATRY gère tout, toute seule depuis l’achat des matières premières à la livraison en passant par la réalisation des gâteaux. En 2018, la créatrice envisage d’investir dans l’achat d’une vitrine réfrigérée et d’un FoodTruck et peut-être l’embauche d’une personne pour l’assister.

Adresse de l’entreprise :
12, rue du Stade – 57320 WALDWEISTROFF
Portable : 06 28 72 50 90
mesptitesdouceurs@sfr.fr (à privilégier)
FB : mes ptites douceurs