« Je sais très bien ce que je veux faire. Je veux être médecin. Médecin militaire ». Hélène Lecomte

 

Portrait d’une jeune fille engagée

Hélène Lecomte, tout juste 15 ans, élève en seconde au Lycée Robert Schuman est une jeune fille décidée.Sa maturité a séduit l’AFFDU Lorraine qui lui a attribué une bourse dans le cadre  de l’Interclub « Nous Les Femmes 2017 » le 9 mars 2017.

Elève aussi brillante que discrète, Hélène veut être médecin militaire. « Je suis passionnée de médecine. Mais en m’engageant, je veux casser un cliché et montrer qu’une femme peut intervenir dans des zones de conflits ou des pays en développement». Le sens de l’engagement et l’implication dans des mouvements associatifs sont des valeurs familiales fortes.  Un papa et un grand père, présidents d’associations, une maman et une grand-mère sensibles à la cause des femmes constituent le terreau dans lequel s’est formée son attention à autrui.

Marquée par un reportage  L’AFFDU Lorraine a apprécié la conscience précoce de cette jeune fille qui mesure le privilège de vivre en France dans une région du monde où « naître fille » n’est pas considérée comme une malédiction ; « même s’il reste beaucoup à faire pour réduire les inégalités entre les hommes et les femmes » souligne la jeune fille.

« J’ai été marquée  par un reportage sur la vie des femmes en Afrique. Cela a été un véritable choc pour moi et m’a poussé à essayer d’agir à mon niveau. Il ne suffit pas de belles paroles. Il faut aussi les mettre en œuvre » soutient Hélène. C’est ainsi qu’elle s’est investie dans des actions d’aide sur Madagascar et en soutien à la scolarisation de jeunes filles africaines.« Promouvoir le statut de la femme partout dans le monde » est une priorité pour moi ». Hélène veut contribuer à aider les femmes à avoir une vie digne, à permettre aux jeunes filles des pays les plus pauvres à faire des études ; un premier pas qui peut les amener à prendre des responsabilités dans leur pays pour faire évoluer leurs conditions de vie.

Un  projet de vie en bonne voie. Hélène Lecomte vise un bac S avant d’entamer sa formation médicale. Elle s’est informée en rencontrant des médecins militaires. Aujourd’hui, malgré un agenda bien rempli, la lycéenne qui pratique le violon, fait du théâtre et pratique la natation après la  course à pied, trouve encore un peu de temps pour faire du bénévolat pendant le week-end !« Je suis encore jeune, mais dès que j’aurai l’âge, j’aimerais rejoindre une association pour contribuer à la promotion du statut de la femme » indique la jeune fille.

L’AFFDU Lorraine lui tire un grand coup de chapeau et Catherine Thuet, sa présidente, lui indique que les portes de l’association lui sont grandes ouvertes pour soutenir sa démarche.

La bourse « Nous les Femmes »
Cette opération récompense une jeune fille méritante pour l’exemplarité de son parcours scolaire dans des conditions parfois difficiles. Elle salue également l’engagement sociétal des lauréates et leur intérêt pour promouvoir le statut de la femme.

  • Une opération à l’initiative de l’Interclub de Metz en partenariat avec le lycée Robert Schuman et l’Inecc de Lorraine.
    L’interclub réunit 4 clubs service féminins : AFFDU- Lorraine, Innerwheel, Soroptimist, Zontaclub.
  • Un spectacle pour financer les bourses
    Il y a 4 ans, l’Interclub décide de monter un spectacle afin de financer l’attribution de bourses à des lycéennes méritantes. Les candidates font parties des filières générales ou en alternance. Pour candidater, elles présentent leurs parcours et leurs motivations. Elles doivent se projeter dans l’avenir pour dire « Dans dix  ans, je me vois…. ».
  • Les lauréates sont désignées en mars, dans le cadre de la « Journée Internationale des Droits des Femmes ». La bourse leur est remise en juin au cours de la grande fête de fin d’année du Lycée Robert Schuman.