600 € décerné par la Chambre Régionale des des Métiers et de l’Artisanat, remis par M. Christian NOSAL, Président de la Chambre des Métiers et de l’artisanat de la Moselle
Création : 14 mai 2014
Activité : Boutique de créateurs lorrains
La créatrice : « L’imagination au bout des doigts …et de La souris »
Passionnée par le patrimoine lorrain, l’univers de l’image (gravure, photos) et la couleur, Frédérique ROUNG-KIERREN est une créatrice au sens large du terme. Après un parcours professionnel médico-scientifique d’une trentaine d’années (technicienne en nutrition, déléguée médicale, secrétariat médical, ingénieur commercial en matériel et logiciels médical), elle prend un virage professionnel en 2009 pour se consacrer entièrement à ses passions de coeur : le patrimoine, l’image et la couleur.
Elle se forme en autodidacte aux logiciels lui permettant de créer et transformer les images.
Son idée : valoriser le travail de son arrière grand-père, Georges KIRREN, graveur illustrateur aux Fonderies de Pont à Mousson.
Inspirée par Andy WAROLD, elle veut moderniser ce patrimoine familial pour mieux le partager et l’intégrer au monde contemporain. Elle rajoute ensuite une compétence à sa palette créative et se tourne vers la photographie. Un moyen supplémentaire d’investir d’autres domaines, d’autres lieux et de valoriser le patrimoine lorrain. Son travail séduit les édiles locaux : place Stanislas à NANCY, la Basilique Saint-Nicolas de Port, le pont de Pont-à-Mousson, le château de Lunéville ou le Centre Pompidou – Metz. Aujourd’hui, Frédérique emprunte de nouveaux chemins et s’attache à retravailler sur des détails architecturaux ou artistiques.
Sur le principe de la lithographie, ses toiles sont numérotées et éditées en série limitée par format et par couleur, sur toile de lin, alu dibon ou plexi. Elle participe à de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Dans ce cadre elle a été récompensée à plusieurs reprises.
Ambassadrice de la Lorraine, Frédérique ROUNG-KIERREN a développé toute une gamme de produits touristiques (coussins, lampes, tabliers…) qu’elle fait fabriquer en Lorraine (CAT d’Heillecourt, artisans vosgiens).
Tout en poursuivant son parcours, l’idée de créer une boutique de créateurs Lorrains fait peu à peu son chemin dans son esprit. Son travail est reconnu et apprécié, elle connaît de nombreux créateurs…il ne reste plus qu’à trouver le local idéal.
Le projet : le projet prend corps en mai 2014. Quelques temps auparavant le chemin de Frédérique croise celui de Claire. Les deux créatrices collaborent et exposent ensemble. Elles créent de nouveaux personnages en papier froissé et fil de fer, habillés par les gravures de Frédérique. Claire est partante pour le projet de boutique de créateurs. Elle assure les permanences en alternance avec Frédérique ROUNG-KIERREN.
Une dizaine de créateurs Lorrains exposeront pendant deux mois par an sur des thèmes variés : la Lorraine, les bijoux, le verre, la sculpture, la peinture…
La découverte du local dont elle rêvait, Place de la Carrière permet au projet de se concrétiser. Une vitrine chic au coeur du Nancy historique.
Forme juridique : EURL
Adresse de l’entreprise :
29, place de la Carrière – 54000 NANCY
Tél. : 06 81 48 71 49
Courriel : frédé[email protected]
Site Internet : www.miskiki.eu
LE KIOSQUE :