Conférence « Les jouets ont-ils un genre ? »

Jeux et genre : s’affranchir des stéréotypes → une question qui fait débat.

Ludothèque (4)Le 30 novembre dernier, dans le cadre de « Novembre de l’égalité », la ludothèque « Le coffre à Jouets » a proposé une conférence sur le thème « Les jouets ont-ils un genre? », animée par Nicolas Dion, président de la ludothèque d’Albi.

Avec beaucoup d’humour, ce dernier a proposé au public de comprendre pourquoi le jeu peut véhiculer des distinctions de genre. Nicolas Dion a surtout insisté sur le fait que ces stéréotypes parfois présents dans le jeu peuvent être évités par un accompagnement et une sensibilisation des enfants et des adultes qui gravitent autour d’eux. Favoriser les jeux qui évitent les clichés constitue également une réponse efficace.

La conférence a été également l’occasion de se prêter à des expériences, telles que le classement de différents jouets empruntés à la ludothèque pour voir s’ils correspondaient d’avantage aux filles, aux garçons ou aux deux réunis !

Mentionnons également qu’à cette occasion « le coffre à jouets » a soufflé ses 30 bougies, réunissant le public autour d’un goûter convivial et coloré ! Françoise Cunin, la présidente de la ludothèque « Le Coffre à jouets » de Borny met son dynamisme et sa sympathie au service d’actions visant à déconstruire les poncifs en mettant l’accent sur l’objectif principal du jeu : proposer des espaces de liberté aux enfants.