Femmes contre Extrémisme – 17 septembre 2015

« Femmes contre extrémisme »
Le 17 septembre 2015 a eu lieu un colloque à l’Assemblée Nationale dont le thème « Femmes contre extrémisme » nous concerne tout particulièrement,
Animé par Mme Nicole AMELINE, députée du Calvados, ancienne ministre, présidente de la CEDAW (convention sur l’élimination de toutes formes de discrimination à l’égard des femmes), instance des Nations Unies, en présence de Mme Pascale BOISTARD, secrétaire d’état chargée des droits des femmes, et sous la présidence d’honneur de son excellence Fathallah SIJILMASSI, ambassadeur, secrétaire général de l’union pour la Mediterrannée, ce colloque rassemblait de très nombreuses personnalités qui travaillent sur ce vaste sujet malheureusement trop d’actualité.
Mme AMELINE,dans son préambule, souligne le fait qu’un nouveau féminisme,plus politique,se doit de se mettre en ordre de marche ; elle prône « une insurrection pacifique et citoyenne », en faveur de la paix .
La liberté se doit de précéder l’égalité.
Le colloque se déroule en 3 temps :

  • Projection du film « des femmes et des hommes »
  • Témoignages
  • Discussion sur le thème laÏcité et nouvelle citoyenneté

Le film :
Réalisé par Frédérique BEDOS,journaliste ,animatrice de radio et de télé,ce film très riche a été tourné grâce à la solidarité de nombreux professionnels du cinéma, avec le soutien de ONUFEMMES. Il relaie la parole de militantes, sur tous les continents, de toutes sphères culturelles et économiques, de toutes confessions.
Ce film est un véritable défi, et sa conclusion est la suivante : la terre tournerait plus rond si les femmes étaient égales aux hommes !
Parmi les personnes interviewées, figure Mme Marcella VILLAREAL, de la FAO,qui a insisté tout particulièrement sur le fait que l’égalité femmes-hommes est étroitement liée à la réduction de la faim et de la pauvreté.
Si les femmes étaient égales, elles seraient plus productives…et plus de 100 millions d’humains sortiraient de la faim … et tout cela si les femmes avaient accès aux mêmes ressources de production dans le secteur agricole que les hommes.
L’égalité est une voie première de progrès économique et social pour toutes et tous .

Les témoignages :
Parmi les témoins ,il convient de citer Haya AL ALI, syrienne de 26 ans,impliquée dans le mouvement « la nouvelle Syrie »qui a filmé en cachette la vie dans sa région, et qui a été obligée de fuir, menacée de mort par Daech.

  • Shoukria HAIDAR, afghanne,a eu des propos peu rassurants sur ce qui se passe dans son pays ,et notamment le processus de paix. Celui-ci pourrait permettre le retour des talibans, donc, pour les femmes, un retour au moyen-âge…
  • Sem Ali CHIHI, ambassadeur de Tunisie, en termes très diplomatiques, a souligné l’engagement de son pays dans la lutte contre le terrorisme,et combien l’éducation était un facteur de paix à condition que celle-ci ouvre sur un métier, le désespoir ouvrant la porte à des comportements pouvant aller vers l’extrémisme .
  • Mme SPARACCINO,ambassadrice pour les droits de l’homme, en charge de la dimension internationale de la Shoah, des spoliations et du devoir de mémoire, a insisté sur le fait que l’éducation permet l’autonomisation des femmes. Ainsi,elles deviennent actrices des processus de paix.
    Il faut soutenir les victimes, les aider, leur donner l’accès aux savoirs,et à la justice… Donc un travail énorme et sur le long terme…

Laïcité et citoyenneté:
Mme Boistard, secrétaire d’état chargée des droits des femmes, a évoqué l’actualité.
Vous trouverez son discours sur le site suivant ; femmes.gouv.fr « femmes contre extrémisme »

Et moi dans tout cela ?
mpression très positive quant à la présence d’un public nombreux et aux questions très pertinentes, mais un sentiment d’impuissance vu l’immensité de la problématique, compte-tenu des questions économiques et politiques de notre monde…
Mais une envie d’agir, après tout, cette terre supporte plus de femmes que d’hommes, alors, et si on prenait le pouvoir…c’est le rêve à faire…et comme c’est en rêvant les choses qu’on commence à les construire !

Irène DUDZ