Camille Fraccaro – Les Bocaux de Camille – Thionville (57)

Le déclic écolo : moteur d’une nouvelle vie

Pas tout à fait la trentaine, la créatrice et gérante de l’épicerie vrac « Les Bocaux de Camille », Camille FRACCARO vit concrètement son engagement écologique. Le déclic a lieu en 2016 à Toulouse où la jeune femme fraîchement diplômée s’installe pour un premier poste de Manager CRM chez Renault Retail Group. En navigant sur le net à la recherche d’information sur sa nouvelle ville, elle tombe sur le blog « jedeviensecolo » créé par une toulousaine. Cette découverte va changer sa vie. Femme de conviction et d’action, Camille décide avec Guillaume, son compagnon et futur associé, de changer ses habitudes de vie. Le couple s’engage alors dans la voie du « zéro déchet », pierre fondatrice de la future entreprise.

De l’industrie automobile à l’épicerie vrac

« Une fois que l’on adopte ce mode de vie, on ne revient plus en arrière » confie la jeune entrepreneuse qui cherche à mettre en cohérence sa vie professionnelle et ses aspirations. En mars 2018, germe l’idée de créer sa propre épicerie « zéro déchet ». En septembre de la même année, le couple décide de se lancer. Ils abandonnent la sécurité salariale et le soleil toulousain pour rejoindre la Lorraine. C’est là qu’en novembre 2018 naît leur épicerie vrac.

Les Bocaux de Camille : une communauté

Accompagné par la CCI de Yutz, le business plan est monté, les fournisseurs locaux sélectionnés et le local trouvé sur la zone du Linkling à Thionville. Un financement participatif permet de collecter 13000€. En avril 2019, « Les Bocaux de Camille » ouvrent enfin leur porte. Presqu’un an après, le rêve devient réalité. Dès l’ouverture les clients sont au rendez-vous. Le concept, la qualité des produits, l’accueil convivial… le bouche à oreille fonctionne rapidement.Les bocaux de Camille proposent une large gamme de produits alimentaires secs et frais (fruits & légumes, laitages, oeufs) et non alimentaires (cosmétiques, accessoires…) en vrac.
Au-delà de l’aspect vente, Camille et Guillaume s’attachent à faire de leur épicerie un lieu de convivialité.
Attachée à la diffusion du « zéro déchet » Camille souhaite transmettre et partager ce qui a transformé sa vie.Dans cette optique, des animations, conseils et ateliers sont proposés aux clients. (Fabrication de produits d’entretien, de cométique, cuisine…).

Bientôt un Drive « zéro déchet » : le premier de la région

Quelques mois après son démarrage, l’entreprise confirme la réussite du lancement : 60 m2 de surface de vente, près de 90 fournisseurs locaux référencés, 3 embauches en CDI (2 autres en perspective d’ici à janvier 2020), près de 80 clients/ jour avec un panier moyen d’une trentaine d’euros…et un bouillonnement d’idées en émergence :
– Création d’un Drive Zéro Déchet
– Vente aux professionnels
– Livraison en points relais

Site : https://www.lesbocauxdecamille.fr/

Récompensée par le collectif des Cheffes d’entreprise de l’AFFDU Lorraine : 600€