Mélanie Pioletti – Dolce Teoria – Metz (57)

De la finance à la pâtisserie traditionnelle italienne
Un chemin de passion !

Gourmande, Mélanie PIOLETTI est passionnée de pâtisserie depuis ses 6 ans et tout autant amoureuse de ses racines italiennes et de sa riche culture. Un cursus scolaire brillant et des études en Management & Finances ne l’éloignent jamais de ses passions originelles. A 21 ans à peine l’idée de créer son entreprise lui trotte déjà dans la tête. Dès 2017, elle réalise son mémoire de Master & Finances sur ce projet de création d’entreprise et pose ainsi les bases de la future structure. Prévoyante et organisée, la jeune femme rejoint un établissement financier au Grand-Duché de Luxembourg pour un premier emploi tout en faisant évoluer son projet ; lequel prend forme en octobre 2018 et se concrétise en 2019 par la création de DOLCE TEORIA : une entreprise dédiée à la production et à la commercialisation de pâtisseries italiennes fraîches.

Le choix d’un positionnement « haut de gamme », et un produit phare : l’amaretti (Macaron italien frais et moelleux)

Dès le départ, la jeune femme se positionne sur le créneau de la « pâtisserie plaisir » privilégiant la qualité des produits et la fabrication artisanale. Toutes les matières premières proviennent en direct des producteurs – de Sicile et de Calabre – (agrumes, poudre d’amandes, pistaches) et de fermiers locaux (œufs/farine).
L’offre s’étoffe et se décline en une gamme gourmande sucrée et salée proposée aux particuliers et aux professionnels (restaurants spécialisés, épiceries, événementiel…).

Une vitrine au cœur de Metz

L’entreprise démarre avec un site de production sur St Marie-aux-Chênes. Mais l’opportunité d’avoir un espace de vente, rue Taison dans le cœur historique de Metz va accélérer les choses. En quelques mois cette vitrine dans une rue passante permet à l’entreprise de faire un bond : le chiffres d’affaires est multiplié par trois et une embauche en CDD prévue pour la fin d’année. A l’image des produits, des emballages design, la boutique accueille les gourmands dans une ambiance « cosy ».

Bientôt sur le marché de Noël messin : un challenge

Forte de son démarrage réussi, l’entreprise a décroché une place sur le marché de Noël : un investissement conséquent de 25000€ pour un chiffre d’affaires espéré d’environ 40 000€ sur 45 jours. Un vrai défi et une nouvelle opportunité de gagner en visibilité dans un temps festif fort. A termes, la jeune entrepreneuse projette de passer un CAP pâtisserie pour élargir son offre et d’étoffer les effectifs.

site : www.dolceteoria.com 

Récompensée par le Prix de l’Union des Entreprises – UE57 – 600€