Noémie CHARPENTIER – L’avenir est dans l’assiette – Ferme aquaponique de l’Abbaye à Chaumousey (88)

Son diplôme d’ingénieur en poche et après une décennie passée dans l’industrie en qualité de responsable maintenance/travaux neufs, Noémie CHARPENTIER se lance dans un projet innovant à la mesure de ses compétences et de son amour de l’univers agricole : la création d’une ferme aquaponique dans les anciens bâtiments de la ferme de ses grands parents à côté du lac de Bouzey dans les Vosges.

L’aquaponie : une méthode de production écologique.

« Cette technique innovante basée sur la symbiose de l’élevage de poissons combiné à une production maraîchère, permettra de produire à terme jusqu’à 25 tonnes/an de fruits et légumes, sans pesticides, ni engrais », se félicite la jeune femme. Cet écosystème s’inscrit dans une dynamique d’agriculture raisonnée et responsable en phase avec une demande croissante.

Un projet d’envergure mûrement réfléchi !

Dès 2017, Noémie travaille sur le projet. Une étude de marché est lancée. La création d’un prototype aquaponique valide le fonctionnement de cet écosystème. Un financement participatif permet de lancer le chantier. En mars 2019, les travaux débutent et autorisent la mise en route quelques mois plus tard d’un premier système de production aquaponique. Cinq autres sont en cours d’installation.

Un début prometteur …

Créée le 1er février 2019, l’entreprise assoit son développement sur le marché local et la vente directe aux consommateurs (particuliers et professionnels) – Les commandes en lignes via le site www.lavenirestdanslassiette.fr est possible avec un retrait sur place. Un élevage de poules pondeuses plein air complète l’offre.

Pédagogie et partage !

La ferme aquaponique de Noémie est la 3ème du genre en France. La jeune entrepreneuse souhaite faire connaître ce mode de production et contribuer à son développement. Dans cette optique, depuis juin elle accueille les familles sur le site durant le week-end et proposera prochainement des visites scolaires.

Perspectives

La saison de lancement 2019 a permis la production de 3 tonnes de végétaux, les prochaines années devraient la voir progresser à 10 tonnes/an avant de se stabiliser à 25 tonnes/an. D’ores et déjà Noémie prévoit l’embauche de 2 personnes pour à termes arriver à un effectif de 7 personnes.

site :  www.lavenirestdanslassiette.fr

Récompensée par le prix de la BPALC : 1000€