Date d’ouverture des candidatures
Date de clôture des candidatures
Délibérations des jurys
Cérémonie de remise des Prix
Doctorante au Laboratoire Matériaux Optiques Photonique et Systèmes.
Après avoir suivi ses études en classes préparatoires àl’Ecole Centrale de Pékin, Yue a intégré le cursus ingénieur en double diplôme avec l’Ecole Centrale Lille.
Cette expérience lui a offert une perspective internationale et de bonnes connaissances, la préparant de manière optimale pour ses futures recherches dans le domaine de la photonique.
Au cours de sa thèse au sein du laboratoire LMOPS/Equipe photonique à CentraleSupélec Campus de Metz, son sujet de recherche portait sur la propagation nonlinéaire des faisceaux non conventionnels dans un cristal photoréfractif, ouvrant ainsi la voie à des applications pour les télécommunications tout-optiques.
« La science, tel un rayon de lumière, nécessite à la fois la transmission et la diffusion. »
Parallèlement à ses recherches au laboratoire, Yue s’investit dans diverses activités, telles que l’enseignement à CentraleSupélec, la Rencontre Déclics avec l’Université de Lorraine au Lycée Georges de la Tour, l’organisation la journée de la lumière et de la fête de la science dans le cadre de la chaire photonique.
En partageant son expérience de recherche au niveau franco-chinois et transmettant ses connaissances scientifiques, son engagement vise à encourager davantage de jeunes et de femmes à embrasser des carrières de recherche scientifique et d’innovation.
Doctorante en biomécanique sous la direction de Cédric Laurent, maître de conférences en biomécanique.
Passionnée de sciences depuis mon enfance, effectuer une école d’ingénieurs (ENSEM) a toujours été une évidence.
Malgré mon handicap, étant sourde profonde, cela n’a jamais été un frein dans mes études mais, au contraire, m’a toujours motivé à repousser mes limites et à réaliser mes rêves.
Ma spécialisation en mécanique m’a permis de découvrir les différentes facettes du domaine dont la biomécanique qui m’a rapidement fortement intéressé. Pour moi, il était donc évident de réaliser une thèse particulièrement pluridisciplinaire
au sein du LEM3 (Laboratoire d’étude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux), où le sujet s’effectue à l’interface de la mécanique et la biologie, dans
le cadre de l’application de la médecine régénérative au tissu osseux avec notamment BIOS de Reims et le LRGP à Nancy.
A la fois expérimentale et numérique, l’objectif de la thèse consiste à mieux comprendre le comportement ainsi que la réponse cellulaire face à des contraintes mécaniques, à l’aide de la lévitation acoustique.
En parallèle, je suis doctorante manager au sein du club Mat&Met (Matériaux à base métallique pour la santé et le biomédical), un des clubs du projet ORION qui consiste à faire découvrir le monde de la recherche aux étudiants de L2 à M2.
« Cela me tient à coeur de pouvoir partager ma passion des sciences avec les étudiants et de les sensibiliser à la recherche via des projets scientifiques ou encore en organisant des conférences autour de la thématique de
biomécanique.
Mon objectif par la suite est de continuer dans la recherche, en développant ma propre thématique de biomécanique et de mécanobiologie, toujours dans l’application des pathologies osseuses. Quant à mon objectif plus personnel, c’est de prouver que malgré le fait d’être une femme et surtout d’avoir un handicap, cela n’altère en rien nos capacités professionnelles ni de faire des études et que nous pouvons tous apporter notre pierre à l’édifice du monde de la recherche. »