Colloque sur le sexisme au travail

photo 3

Catherine Thuet vice-présidente de l’AFFDU a assisté le 11 février 2016 au colloque organisé par le conseil supérieur à l’égalité professionnelle :

Le sexisme au travail : du déni à la prise de conscience.

Le rapport du CSEP publié le 6 mars 2015 sur le sexisme dans le monde du travail montre que le sexisme au travail est une réalité polymorphe et inégalement reconnue dans les entreprises.

A partir de ce mot encore tabou, 4 tables rondes ont permis de définir, et de repérer cette notion, de balayer l’arsenal juridique encore très flou au niveau international et national, d’entendre les acteurs du monde de l’entreprise et les expériences menées, et de découvrir des actions concrètes de formation et de communication.

Le sexisme est contraire à l ‘égalité, il est grave car il crée de la souffrance, est un instrument d’exclusion des femmes dans la sphère professionnelle. Il exige donc des solutions fortes pour qu’il soit pris en compte aux échelons les plus élevés et puisse proposer des procédures crédibles et accessibles dans les entreprises en terme de prise de conscience et de formations.